Chris Froome n’a pas été sélectionné pour l’équipe Israël-Premier Tech Tour de France, avec Michael Woods, Dylan Teuns, Simon Clarke et Hugo Houle et Corbin Strong préférés alors que l’équipe vise des victoires d’étape sur tous les terrains pendant la course de trois semaines.
Froome a surmonté un problème de tendon et a participé à un camp d’altitude pré-Tour, convaincu qu’il pouvait encore essayer de se battre pour une victoire d’étape lors de la course.
La direction de l’équipe Israël-Premier Tech a estimé le contraire, expliquant sa décision de sélection sans mentionner Froome.
“Ce fut une décision difficile de sélectionner notre équipe du Tour de France cette année, mais nous pensons que nous avons sélectionné les huit coureurs les mieux adaptés pour atteindre nos objectifs de performance”, a déclaré le chef d’équipe Kjell Carlström.
“Le fait que nous ayons eu une décision difficile à prendre en regardant notre longue liste montre la force et la profondeur de notre groupe de coureurs, et malheureusement nous n’avons pas pu sélectionner tout le monde.
Nous avons soigneusement examiné les rôles nécessaires à remplir lorsqu’il s’agit de chasser les victoires d’étape et avons choisi nos huit coureurs en conséquence. Clarke et Houle ont remporté des étapes du Tour de l’an dernier et l’équipe a continué à courir de manière agressive au Giro d’Italia avec Derek Gee souvent à l’attaque et terminant deuxième sur quatre étapes.
Israël-Premier Tech espère que Woods, Teuns, Clarke Houle et Strong pourront poursuivre cette approche. Également dans les huit derniers, Nick Schultz, Krists Neilands et Guillaume Boivin.
“Nous apportons une équipe solide, prête à courir de manière agressive, avec pour objectif principal de remporter des victoires d’étape”, a expliqué le directeur sportif Rik Verbrugghe.
« Nous savons tous qu’il est difficile de gagner une étape sur le Tour, mais je crois que chacun de nos huit coureurs sélectionnés a ce qu’il faut pour être victorieux dans cette course.
“J’aimerais voir l’équipe courir avec la même attitude et le même enthousiasme que nous l’avons fait au Giro d’Italia cette année. Si nous pouvons continuer comme ça, courir de manière opportuniste, je pense que nous aurons une belle course.
Woods a remporté La Route d’Occitanie la semaine dernière et espère maintenir l’élan du Tour de France, en particulier dans l’étape vallonnée du Pays basque le week-end d’ouverture, lorsque le maillot jaune pourrait également être à gagner.
“C’est une région dans laquelle j’ai eu beaucoup de succès avec mes deux victoires d’étape sur la Vuelta a España. J’aime vraiment courir dans ce domaine », a déclaré Woods.
«Ma grande ambition est de gagner une étape et inspiré par mon coéquipier d’Ottawa, Derek Gee, je veux participer à une course vraiment agressive, en essayant d’être aussi actif que possible. La victoire sur La Route d’Occitanie m’a donné beaucoup de confiance. Je suis vraiment motivé et prêt à courir ! Je suis vraiment excité pour le Tour de France de cette année.
Israël-Premier Tech pour le Tour de France (1-23 juillet) : Guillaume Boivin (Can), Simon Clarke (Aus), Hugo Houle (Can), Krists Neilands (Lat), Nick Schultz (Aus), Corbin Strong (Nzl), Dylan Teuns (Bel), Michael Woods (Can).