Comment déclarer ses impôts quand on vit en concubinage en Suisse ?

Comment déclarer ses impôts quand on vit en concubinage en Suisse ?

En suisse même si vous êtes un couple vivant en union libre vous devez déclarer vos impôts. Comment déclarer ses impôts quand on vit en concubinage en suisse ? L’article suivant vous  donnera  plus de précision par rapport à cette question.

Impôts en concubinage

Pour déclarer ses impôts quand on vit en concubinage en suisse, les concubins font une déclaration de revenus distincts. En effet, chaque partenaire doit faire sa propre déclaration de revenu. L’administration fiscale prend le couple en concubinage comme un foyer distinct.  Par ailleurs, l’imposition des personnes en union libre est très différente des personnes mariées ou pacsées.

Pour déclarer ses impôts lorsqu’on est couple sans mariage en suisse, chaque partenaire reçoit un formulaire de déclaration de revenus. Les partenaires doivent déposer la déclaration d’impôt sur le revenu personnellement. Par conséquent, le concubin ne peut déclarer son partenaire à  charge.

Impôts quand on vit en concubinage : Couple concubin avec des enfants mineurs

Le couple concubin ayant des enfants mineurs peut de commun accord déclarer ses enfants. En effet, la déclaration d’impôt se fera sur l’une des déclarations de l’un des conjoints. Le couple peut faire une répartition aussi. C’est à dire qu’il y aura la répartition de l’impôt entre les deux partenaires.  Dans ce cas, un enfant peut être mis à la charge des deux concubins.

 Couple concubin avec des enfants majeurs

Pour déclarer ses impôts quand on vit en concubinage en suisse, le couple ayant des enfants majeurs procède à un rattachement. En effet, les enfants sont rattachés à l’un des deux partenaires sur la déclaration d’impôt sur le revenu. On peut faire aussi une répartition pour déclarer ses impôts quand on vit en concubinage en suisse.

Par ailleurs, si les enfants sont majeurs d’au moins de 21 ans au 1 janvier de l’année de l’imposition on peut se faire en répartition. Il peut aussi avoir une réparation si les enfants majeurs ont moins de 25 ans au 1 janvier de l’année d’imposition.

Comment déclarer ses impôts quand on vit en concubinage en Suisse ?

Impôts quand on vit en concubinage : Déclaration au titre de l’IfI

L’IFI est l’impôt sur la fortune immobilière       . En effet, il est  aussi déclaré par les concubins. Le couple concubin doit déclarer ses impôts quand on vit en concubinage en suisse en faisant une déclaration sur la fortune immobilière. Les règles dans ce cas diffèrent de l’impôt sur le revenu.

De plus, le couple concubin est considéré comme un seul et même foyer.  Par conséquent, si  le patrimoine des deux partenaires dépasse 1,3 million d’euros, les deux doivent déclarer leurs impôts sur IFI communément.

En résumé, on retient que pour déclarer se impôts quand on est en couple sans mariage en suisse, le couple  concubin le fait séparément. Pour déclarer ses impôts quand on vit en concubinage en suisse, le couple concubin reçoit chacun un formulaire de déclaration de revenus. Le couple concubin sans enfant et dont un membre ne travaille pas a une part fiscale.

Par contre, le couple juridiquement connu reçoit une double  part fiscale à déclarer.  C’est seulement l’impôt sur la fortune qui est imposé communément pour les deux partenaires. Le couple concubin ayant des enfants mineurs peut de commun accord déclarer ses enfants. Pour déclarer ses impôts quand on vit en concubinage en suisse, le couple ayant des enfants majeurs procède à un rattachement.

chevron_left

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire
Nom
E-mail
Site